mercredi 11 mars 2015

Mercredi, jour des sorties !

Mais pourquoi le mercredi en fait ?
Le mercredi n'est pas seulement le jour de la semaine qui rime avec raviolis, c'est aussi le jour où les nouveaux films sortent au cinéma en France. En Angleterre et aux Etats-Unis, les films sortent le vendredi... mais j'ignore si là-bas, on mange des raviolis le vendredi...
Pourquoi le mercredi ? Parce que c'est bon les raviolis pardi !



René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, « La séance de cinéma »,
Histoires inédites du Petit Nicolas, IMAV éditions, 2004




Un peu de sérieux !

La première raison vous concerne les mioches !
Le mercredi après-midi, pour ceux dont les parents ont oublié en septembre de les inscrire au poney, à la danse, au karaté, à la poterie, au soutien scolaire,  à la musique, au baby-gym, au judo, au basket, au solfège, à l'anglais, au soutien du soutien scolaire... Bref, pour ceux qui n'ont plus la chance de traîner le mercredi matin en pyjama depuis qu'il y a école mais qui sont libres l'après-midi parce que leur enseignant ne leur a pas donné 3 tables de multiplication et une poésie à apprendre pour le lendemain... Pour ceux-là, le mercredi après-midi, il y a le cinéma !!! Et un enfant, c'est toujours au minimum 2 places de cinéma !

Deuxième raison : le bouche à oreille !
Admettons que vous êtes allés voir un super film le mercredi après-midi ! Que faites-vous le lendemain en arrivant à l'école ? Vous en parlez à vos copains et copines !!! 

Mioche 1 : Moi hier, avec Nuage, mon poney, j'ai sauté 2 obstacles !
Mioche 2 : Moi au basket j'ai marqué un panier !
Mioche 3 : Moi à mon cours d'anglais j'ai trouvé Brian in the kitchen !
Vous : Et ben moi, je suis allé voir au cinéma Les Zinzins de la galaxie perdus dans l'espace temps du royaume de la reine magique au pouvoir intergalactique !!!
Mioche 1, mioche 2, mioche 3 : Wouahhhhh !!! Je veux le voir !!!
Mioche 4 : Ben moi aussi j'lai vu d'abord, mon père il l'a sur son ordi...
(Bon, ok, le mioche 4 finira mal...)

Le samedi après-midi suivant, le mioche 1, le mioche 2 et le mioche 3 vont supplier leurs parents de les emmener au cinéma !!! Le mioche 4 aussi finalement parce que c'est quand même mieux de voir un film sur grand écran avec plein d'autres enfants ! Na !

Avant 1972, les enfants étaient libres le jeudi, c'était donc le jeudi le jour des sorties !

En sortant les films le mercredi, cela permet donc d'avoir 2 pics de fréquentation dans la semaine : le mercredi et le week-end tout en permettant aux gens d'avoir le temps entre ces 2 pics de parler des films vus.. Saviez-vous que le samedi soir, à la télé, les chaines hertzienne n'ont pas le droit de diffuser de films pour ne pas concurrencer les salles de ciné ???


René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, « La séance de cinéma »,
Histoires inédites du Petit Nicolas, IMAV éditions, 2004






Troisième raison : le lundi !

Le lundi c'est le jour de la programmation pour les distributeurs et les salles de ciné ! Un jour à ne pas louper si on veut être sûr de recevoir les films à temps le mercredi !

Et Madame Pelloche, pourquoi elle n'écrit des articles que le mercredi ??? Parce qu'elle adore les raviolis !!!

Madame Pelloche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas besoin d'aller au cinoche pour discuter avec Madame Pelloche !