mercredi 13 janvier 2016

Plus loin que le bout de mon nez...

Très chers mioches,

Il existe des films pour s'interroger et comprendre, se mettre à la place de... se mettre à la place d'eux. Il existe des films qui ne s'adressent pas forcement aux mioches mais que vous pouvez regarder comme on regarde le monde, avec curiosité. Il existe des films pour enfants qu'il est bon de montrer aux parents... On a le droit de ne pas être d'accord, d'exprimer son point de vue, de discuter, de changer d'avis, de se tromper, de questionner... On a le droit alors, ne nous privons surtout pas de cette liberté !


Voici donc une petite sélection de films conseillés par Madame Pelloche (et non pas Belle Pioche comme le suggère mon correcteur orthographique), qu'il est bon de voir et revoir, juste parce qu'ils nous permettent de voir ailleurs...  plus loin que le bout de notre nez.

*****
Jiburo
Lee Jung-Hyang, 2005, 1h27
Corée du Sud

Pour les vacances, Sang-woo est contraint d'aller à la campagne chez sa grand-mère qu'il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo et de super-héros, ce jeune citadin doit apprendre à s'adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme aussi lente qu'une tortue...


*****
Un transport en commun
Dyana Gaye, 2009, 48 min
Film français et sénégalais

Dakar, Sénégal. C'est la fin de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.


*****
Wadjda
Haifaa Al Mansour, 2013, 1h37
Film Saoudien et Allemand

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.


*****
Spartacus et Cassandra
Ioanis Nuguet, 2015, 1h20
Film Français

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.


*****
Le garçon et le monde
Alê Abreu, 2014, 1h22
Film Brésilien

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.



*****
Anina
Alfredo Sordeguit, 2015, 1h20
Film Uruguayen et Colombien

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas besoin d'aller au cinoche pour discuter avec Madame Pelloche !